La Route Vers Sorbonne C1 – Littérature (2013 – 2014)

Notre livre «La Route vers Sorbonne C1-Littérature» s’adresse à tous les candidats qui participent aux examens de la session 2013-2014 pour obtenir le diplôme français Sorbonne C1 délivré par l’Université Paris- Sorbonne IV depuis 1961. La participation aux examens est permise à chaque public adulte ou jeune, étudiant ou non, de nationalité étrangère ou française.

Si les candidats sont déjà titulaires du diplôme Sorbonne B2, ils passent seulement les Épreuves Écrites de Littérature et les Épreuves Orales de Littérature et de Civilisation. S’ils ne sont pas titulaires de Sorbonne B2, ils passent toutes les Épreuves Écrites (Épreuve de Langue, Épreuve de Compréhension Écrite, Épreuve d’Expression Écrite, Épreuve de Littérature) et les Épreuves Orales de Littérature et de Civilisation. Le Diplôme Sorbonne C1 permet à ses titulaires étrangers, ressortissants de l’Union Européenne, d’être exemptés du test linguistique afin qu’ils entrent à l’Université Paris-Sorbonne.

Le livre «La Route vers Sorbonne C1-Littérature» est issu d’une recherche responsable pour la collection du matériel éducatif indispensable à chaque candidat. Vu que le programme littéraire change tous les deux ans, l’Épreuve Écrite de Littérature et les Épreuves Orales de Littérature comprennent des œuvres littéraires différentes ; pourtant, la forme de questions ne change pas. Les Épreuves Orales de Civilisation se composent de thématiques concernant l’actualité française et elles changent tous les deux ans aussi. Indépendamment du programme littéraire et des thématiques des Épreuves Orales de Civilisation, le diplôme Sorbonne C1 demande aux candidats d’avoir des connaissances de base de la langue et de la culture françaises analogues à celles du baccalauréat français.

Notre livre se divise en deux parties qui contiennent des thématiques de civilisation, des biographies et des analyses littéraires afin de contribuer à la bonne préparation de tous les candidats. La première partie contient des informations sur l’Épreuve Orale de Civilisation et la deuxième partie des informations sur l’Épreuve Écrite de Littérature et l’Épreuve Orale de Littérature.

L’Épreuve Orale de Civilisation se déroule à travers des documents authentiques liés à deux thématiques différentes ; celle de la francophonie et celle de l’éducation française. En conséquence, la première partie de «La Route vers Sorbonne C1-Littérature» présente, d’abord, des renseignements sur la première thématique de l’Épreuve Orale de Civilisation, c’est-à-dire sur la genèse des termes «francophonie»-«Francophonie». Ensuite, des renseignements sur le système éducatif français (l’enseignement du premier degré, l’enseignement du second degré, l’enseignement supérieur) suivent qui correspondent à la deuxième thématique de l’Épreuve Orale de Civilisation. Notre nouveauté est l’intégration des données historiques qui font la compréhension de chaque thématique plus facile.

L’Épreuve Écrite de Littérature et l’Épreuve Orale de Littérature se réalisent à travers deux livres littéraires qui appartiennent à des siècles différents. Ainsi, la deuxième partie de «La Route vers Sorbonne C1- Littérature» nous dévoile, d’abord, l’héroïsme de «Cyrano de Bergerac» écrit d’Edmond Rostand et puis, nous décrit un voyage de deux petits garçons qui se rencontrent dans «L’Enfant et la Rivière» écrit d’Henri Bosco. En général, cette partie comprend les biographies d’Edmond Rostand et d’Henri Bosco, les résumés et les analyses de «Cyrano de Bergerac» et de «L’Enfant et la Rivière». En ce qui concerne les analyses de chaque œuvre littéraire, elles constituent notre nouveauté vu qu’elles se présentent d’une façon très descriptive pour qu’elles soient compréhensibles.

En particulier, la pièce théâtrale «Cyrano de Bergerac» contient 5 actes et 48 scènes. Dans le livre, il y a l’analyse de chaque scène qui comprend le résumé, la présentation des «dramatis personae» (les personnages d’une pièce de théâtre),les éléments de la scène,les techniques,les figures de style, les registres littéraires, la description des caractères, un tableau avec les principaux points et des questions possibles. Le roman d’aventure «L’Enfant et la Rivière» contient 5 chapitres divisés en 40 parties. Dans le livre, chaque partie comprend le résumé,la présentation des protagonistes, les sujets, l’analyse, les images, les figures de style, la description des personnages, des thèmes à traiter, des champs lexicaux et des questions possibles.

En conclusion, nous espérons que ce livre vous sera très utile pendant votre préparation. Rappelez-vous que l’apprentissage de la Langue Française est un voyage avec début mais sans fin.

Nous voudrions remercier les hommes suivants de nous avoir donné des photos et des renseignements inclus dans notre livre:

  1. Michel Forrier, Chercheur spécialiste de Rostand
  2. Béatrice Labat, Conservatrice Villa Arnaga-Musée Edmond Rostand
  3. Thomas Sertillanges, Auteur, fondateur du site www.cyranodebergerac.fr et de l’Atelier Thomas Serillanges (ATS)
  4. Dominique Filippi, Collections et services numériques, système d’information, Université Paris-Sorbonne, Service commun de la documentation
  5. Catherine Hadjopoulou, conservateur en chef, chargée de Section, Université de Nice Sophia Antipolis, BU Lettres, Arts et Sciences humaines
  6. Fabienne Theron, chargée des fonds patrimoniaux, BU Lettres de Nice
Seo wordpress plugin by www.seowizard.org.